Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enchantment Emporium de Tanya Huff

29 Juillet 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

http://www.jailu.com/docs/Albums/42378/9782290033418.jpg
Enchantment Emporium
de Tanya Huff


Éditions J'ai lu
Collection Darklight
Sortie le 11 juillet 2012
Grand Format / 607 pages / 13,50 €
Synopsis de l'éditeur :
S'ils préfèrent rester discrets, les membres de la famille Gale sont néanmoins capables de lancer de puissants sorts qui pourraient changer le monde. La jeune Alysha Gale, qui ne peut plus supporter que ses tantes se mêlent de sa vie privée et de l'utilisation qu'elle fait de ses pouvoirs, décide de gagner Calgary pour aider sa grand-mère à tenir une curieuse boutique.

Bon alors mon avis :

Eh bien il est assez partagé. L'histoire de fond et l'idée est très intéressante. On suit Alysha qui fait partie de la famille Gale, famille de sorcières super puissante. Alysha va plus ou moins hériter d'une brocante que tenait sa grand-mère. Alysha va donc devoir quitter sa famille et voir ce qu'il en retourne. Elle va s'émanciper et rencontrer des êtres extraordinaires (mais pas aussi extraordinaires que les Gales vu que toutes les créatures paranormales craignent cette famille qu'elles viennent de notre monde ou de l'autre). Sur sa route, elle va donc croiser un Leprechaun, une loireag, des seigneurs dragons... Un soucis cependant, c'est qu'il y a un sorcier en ville, sorcier ayant un assassin à sa botte (assassin des plus mignons) et qui est en train de manigancer quelque chose.

Les mauvais points :

Le soucis c'est que l'auteure n'explique rien sur les propriétés ou les capacités des protagonistes. Pourtant on comprend bien qu'il y a des règles fixées, que l'utilisation de la magie implique certaines choses. Que les liaisons entre les protagonistes sont plus compliquées qu'il n'y parait, mais rien ne répond réellement à nos questions.

Explications :

On sait qu'on est dans un monde où il existe une famille Gale, famille surpuissante qui pratique la magie, personne ne peut rien leur refuser.

Déjà dans le premier chapitre, on rencontre plus d'une douzaine de personnages qui sont soit qualifiés de cousin ou de tante de la famille Gale. On s'y perd... Il y a je ne sais pas combien de grandes tantes : les tantes, chacune ont des filles nommées aussi les tantes, qui ont des enfants : les cousins (génération de l’héroïne) et certains des cousins ont des enfants. Oui oui, c'est pas clair, ça l'est pas plus dans le livre...

On apprend que cette famille Gale procède à des rituels, qui impliquent trois cercles.
Quels sont ces rituels? Pourquoi faire? En ce qui concerne les cercles on en apprend un petit peu plus en lisant.
Ajoutons à ça que la magie n'est pas pareille si le protagoniste est une fille ou un garçon Gale. Les garçon Gales ont l'air régi par des règles plus strictes.
De plus la magie a d'autres implications, que vous découvrirez dans l'ouvrage, qui fait poser d'autres questions...
Peut-être que les réponses viendront avec les prochains tomes... En tout cas c'est fort distillé...

A part le père d'Alysha dont on apprend qu'il est un outsider, les Gales se marient entre eux, entre cousins cousines. Mouai, personne ne leur a parlé des problèmes de consanguinité?
A la suite des rituels, ils ont l'air de tous coucher ensemble (enfin les garçons Gales vont avec leurs cousines qui ont plus ou moins 7 ans que leur âge). Quand je dis "ont l'air" c'est que c'est pas vraiment explicite. Du moins au début, ils faut attendre les 3/4 du livre pour comprendre enfin que les rituels les mettent dans un certain état de rut. L'idée en soi ne me dérange pas, mais entre cousins? Pas top...

Bon enfin pour finir, les chapitres qui sont très long et mal découpés. On enchaîne différentes situations, on passe d'un personnage à un autre sans vraiment de coupure. De même que les retours en arrière ne sont pas clairs: seuls les dialogues sont en italique et sans paragraphe de séparation, cela rend pas toujours compréhensible ces petits intermèdes.

Il faut quand même quelques bon points :

L'histoire d'amour est bien écrite. Eh oui, Alysha va faire une rencontre dans sa nouvelle ville. Leur relation va être compliquée, mais elle ne se formalise pas et ne passe pas son temps à se poser des questions.
Autre bon point : la richesse des différents personnages et de leurs capacités. Quasiment tous les protagonistes ont des pouvoirs. La seule exception? L'ami gay d'Alysha : Michael, personnage qui fait quasiment parti de la famille.
Alysha n'est pas une héroïne qui se distingue par ses capacités magiques, elle a des pouvoirs oui, mais elle reste dans la norme. Elle est très attaché aux siens et n'hésite pas à revendiquer une personne à qui elle tien comme "sien". Ainsi, cette personne tombe sous la protection des Gales et plus particulièrement de la sienne.
Les Gales sont une famille très soudée. Touchez en un, et vous aurez une douzaine de tantes prête à débarquer et tout détruire. Les personnages masculins sont fort présent bien qu'en minorité au sein de la famille.
Les seigneurs dragons sont vraiment impressionnant et leur magie a l'air d'être aussi très puissante. Adam, l'aîné des seigneurs dragons, m'a fait pensé à Flam de Witcheling. Le même genre.

La boutique est pleine de trésors. les objets magiques présents ont aussi des pouvoirs et certains sont même dangereux. Tous ces détails donnent de la richesse à l'ouvrage et donne envie d'en savoir plus et d'en découvrir plus.

Bref, si vous aimez vous poser pleins de questions et ne pas vraiment avoir de réponses, c'est un livre distrayant.
Sinon, eh bien passez votre route =)
Lire la suite

Simplet

29 Juillet 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Art graphique

En travaux
 

 

Petite aquarelle que j'ai faite il y a un moment déjà pour un site, pour signaler quand une page était en "travaux"

Lire la suite

Petit jeu !

18 Juillet 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Autre

P1000632 

Comme cela fait longtemps que je n'ai pas posté de nouveau dessin, pour me faire pardonner voici un petit jeu tout simple.

Le but est de trouver le trefle à 4 feuilles =)

Vous pouvez cliquer sur l'image pour l'avoir en taille réelle.

Bonne chance !

Lire la suite