Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Iris

30 Septembre 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Art graphique

Iris.jpg

 

Voici un dessin fait pour une amie qui est en train d'écrire une histoire dont le personnage principal s'appelle Iris.

Vous pouvez lire son histoire en ligne : Le Crépuscule Sanguinolent : Chapitre 1

Les chapitre 1 à 4 sont disponibles.

Lire la suite

L'Ecole de la Nuit, tome 2 de Deborah Harkness

29 Septembre 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

http://www.orbitbooks.fr/sites/default/files/catalys/ouvrages/9782360510689-G.jpg

L'École de la Nuit

de Deborah Harkness

Suite du Livre perdu des Sortilèges

Edition : Orbit

Sortie le 12 Septembre 2012

Grand format / 546 pages / 19.90€

Présentation de l'éditeur :
Diana Bishop, jeune historienne héritière d'une puissante lignée de sorcières, et le vampire Matthew Clairmont ont brisé le pacte qui leur interdisait de s'aimer. Quand diana a découvert l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, à la bibliothèque d'Oxford, elle a déclenché un conflit millénaire. La paix fragile entre les vampires, les sorcières, les démons et les humains est désormais menacée.
Déterminés à percer le mystère du manuscrit perdu, et tentant d'échapper à leurs ennemis, Diana et Matthew ont fui à Londres... en 1590. Un monde d'espions et de subterfuges, qui les plonge dans les arcanes du passé de Matthew et les confronte aux pouvoirs de Diana.
Et à l'inquiétante École de la nuit.

 

Attention à ne lire que si on a lu le premier tome ! Spoiler assurés.

 

Mon avis :

Je ne sais pas si je vais réussir à rendre justice à ce livre et à cette auteure au talent incontestable. Donc je vais faire de mon mieux.

Il faut savoir que le premier tome Le Livre Perdu des Sortilèges a une place particulière dans mon coeur. C'est un livre que j'avais vraiment adoré et cela faisait plus d'un an que j'attendais cette suite.

 

L'École de la Nuit est magnifiquement structuré, avec différentes parties très complètes. Chaque partie est très dense et vraiment bien écrite. Pour tout dire, j'ai eu l'impression de lire plus d'un livre. Comme si l'auteure avait mis plusieurs livres bout à bout. Et c'est un vrai bonheur car on n'a pas envie de lâcher Diana et Matthew.

 

La grande force du récit de Madame Harkness c'est sa structure historique. Diana et Matthew se retrouvent en 1590 en Angleterre, époque de la reine Elisabeth. Dès lors commence notre apprentissage historique. Oui, car je n'en ai jamais autant appris sur l'époque Élisabéthaine qu'en lisant ce livre. Le tout est tellement enrichissant que j'ai eu envie de pousser plus loin ses informations et d'aller en apprendre plus sur internet.

Dès les premiers chapitres on découvre des personnages historiques ayant réellement existé : Thomas Harriot (Mathématicien et Astronome), Christopher Marlowe (le Dramaturge alias Kits), George Chapman (poète et traducteur de l'Illiade et l'Odyssée), Walter Raleigh (Explorateur et Ecrivain), Henri Percy (alias Lord de Northumberland ou encore le comte sorcier) et enfin Matthew Roydon (poète) ancienne identité de notre cher Matthew de Clermont. Le point commun de tous ces personnages? Ils auraient tous fait partis de l'école de la Nuit.

C'est William Shakespeare (que l'on va aussi côtoyer dans ce livre) qui la mentionne le premier dans ces vers tirés de Peines d'amour perdues :

 

Black is the badge of hell 

The hue of dungeons and the school of night.

Le noir est le chevron de l'enfer,

La couleur des donjons et l'école de la nuit.

 

Cela aurait été une sorte de groupement de philosophes et athées de l'époque. De personnes érudits venant d'horizons différents.

Appartenant à l'École de la Nuit, Matthew a ses meilleurs amis de l'époque parmi eux. Lui et Diana vont donc être amenés à les fréquenter et ainsi on en apprendra beaucoup sur ces grands personnages ayant façonnés l'histoire.

Mais il n'y a pas qu'eux, de nombreux autres personnages historiques seront croisés tout au long de l'histoire. On découvrira des peintres, des artistes, des espions, des érudits, des rois et reines etc... Mais ce n'est pas un défilé de personnages juste pour les citer, non. Le travail est excellent car chaque personnage fictif ou ayant existé a son rôle bien à lui dans l'histoire. Le tout est intégré de manière naturelle et enrichissante. Bluffant !

 

Ajoutez à ça, le contexte historique de l'époque respecté à la lettre : tension en Écosse, guerre contre l'Espagne, chasse aux sorcières, première colonie en Virginie dans le nouveau monde, espionnage etc... Vous avez un récit d'une richesse historique difficilement égalable dans le genre.

En plus des faits historiques, on en apprend aussi sur les habits, avec des descriptions incroyables sur les différentes tenues de Diana et Matthew, sur les habitudes de l'époque, sur le Londre Elisabethain avec ses bâtiments et son l'architecture. Mais aussi et toujours sur l'alchimie, avec maintenant le passage à la pratique !

De plus, l'auteure a fait quelques chapitres se passant dans le présent et où des personnes mettaient la main sur des objets que Diana et Matthew ont utilisé en 1590 et qui sont aujourd'hui des reliques. J'ai aimé ces petits passages très courts mais intrigants sur ce qu'étaient devenus leurs objets de l'époque.

 

Enfin, j'ai beaucoup aimé que l'auteure joue sur le fait que Matthew et Diana connaisse l'avenir et comprennent quand un événement ou un acte aura ses conséquences sur le futur. Des clins d'oeil à des actes futurs en somme, qui prouve que chaque action a ses conséquences et ses répercutions.

 

Vous allez dire bon ok l'histoire tout ça c'est bien intéressant certes, mais ce qu'on veut c'est en savoir plus sur ce qui arrive aux sorcières, démons et vampires et surtout l'Ashmole 782 !

Alors là rassurez vous, pour ça aussi vous serez rassasiés !!

La magie et les êtres surnaturels restent au centre du récit.

Ce voyage dans le passé est un apprentissage pour Diana et sa condition de sorcière qui ne sait pas jeter de sortilèges mais aux capacités sans équivoques. Elle va apprendre sa vraie nature, grosses révélations en perspective ! Elle va étudier et prendre confiance en elle et en ses capacités.

Matthew lui va affronter son passé et ses démons.

Et à eux deux, ils vont apprendre à former un couple, un mari et une femme, un couple mixte vampire et sorcière, couple maudit par la Congrégation.

En parallèle de leurs problèmes personnels, ils doivent aussi mettre la main sur l'Ashmole 782. L'enquête les conduira à bien des endroits et les mènera à côtoyer et rencontrer bien des gens. Pareil, on en apprendra énormément sur ce petit livre, aux secrets bien gardés.

Tout cela bien sur ne se fera pas sans heurts, ni difficultés. De nombreux obstacles se dresseront devant eux, et ils leur faudra faire face s'ils veulent un jour avoir les réponses à leurs questions mais aussi trouver le bonheur.

 

Quant aux personnages en eux même, j'ai beaucoup aimé le groupe de l'école de la nuit. Ce sont des amis forts soudés, très instruits et toujours là les uns pour les autres. Ils font rire mais sont aussi très attachants.

Il y a aussi bien d'autres personnages, et je donne une mention spéciale pour Gallowglass. j'ai a-d-o-r-é ce personnage ! C'est un personnage secondaire mais au combien loyal et efficace. J'espère qu'il aura une place encore plus présente et importante dans le troisième opus. C'est un personnage que j'ai suivi avec grand plaisir.

Autre mention pour Philippe de Clermont. Personnage secret et difficile à cerner mais qui au final se révèle un patriarche redoutable mais extrêmement protecteur envers sa famille.

Il y a de nombreux autres personnages que j'ai beaucoup aimé. Je ne peux malheureusement pas tous les citer sinon je n'en aurai pas fini. Ce que je peux dire c'est qu'ils ont tous un caractère bien travaillé, avec leurs défauts mais aussi leurs qualités. Les personnages historiques ont le caractère et les habitudes que l'on suppose d'eux.  Il y a une myriade de nouveaux personnages, et l'auteure a su très bien les utiliser et jouer d'eux pour le récit.

 

Ce second opus est vraiment riche en révélations !! On va en apprendre énormément sur les différentes questions que l'on pouvait se poser suite à la lecture du tome 1. Mais comme tout bon livre, de nouvelles questions et spéculations viendront s'ajouter à celles-ci.

Surtout lors des derniers chapitres, où des questions énormissimes viendront se poser. (j'ai juste envie de dire pour un passage WTF??). Car pendant que Diana et Matthew cherchent des réponses dans le passé, la vie a continué dans le présent... Donc je n'ai qu'une hâte avoir le tome 3 entre mes mains pour avoir encore plus de réponses !!!

 

S'il faut lui trouver un défaut, je dirais ce côté très dense. Il m'aura fallu 15 jours pour le lire, alors que je suis plutôt une dévoreuse de livre. Pour moi ce fut un plaisir que de rester si longtemps en compagnie de ces personnages si attachants et à l'histoire si bien travaillée. Mais certains pourraient se décourager face à ce volumineux ouvrage.

 

En somme un livre sur la lancée du premier. Livre d'une grande richesse historique, à l'écriture travaillée et au personnages extraordinaires. Un livre comme on en fait pas en bit-lit. Un livre à la magie inoubliable. Un livre qui vous donne envie de lire et d'en apprendre toujours plus. Un livre de coeur...

 

 

J'ai eu le droit au livre en VO dédicacé =)

 

dédicass

 

P1000690

Lire la suite

Maya et le club

27 Septembre 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Autre

 

P1000683

Les trois soeurcières de Terry Pratchett

P1000676

Le Montespan de Jean Teulé

P1000675

Vengeance de Fabrice Colin

(Choix personnel car toute la bibliographie de Monsieur Colin est à l'honneur pour la prochaine rencontre)

 

Voici ma belle et douce Maya aux prises avec ses lectures pour le club de lecture =)

Oui oui je sais c'est la plus jolie ! ;)

Quoi? Comment ça? Je ne suis pas la plus objective pour dire un truc pareil ?

Lire la suite

Shaman King

26 Septembre 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Art graphique

Shaman King171

 

Shaman King, manga au graphisme que j'affectionne ^^

Je m'étais vraiment éclaté à le recopier celui là !

Ici Ren et Bazon son fantôme.

Lire la suite

Le Montespan de Jean Teulé

24 Septembre 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/POC/P3/9782266186742.JPG

Le Montespan

de Jean Teulé

Edition : Pocket

Sortie le 5 mars 2009

Format poche / 320 pages / 6.70€

Présentation de l'éditeur :
Au temps du Roi-Soleil, avoir sa femme dans le lit du monarque était pour les nobles une source de privilèges inépuisable. Le jour ou Louis XIV jeta son dévolu sur Mme de Montespan, chacun, à Versailles, félicita le mari. C'était mal connaître Louis-Henri de Pardaillan, marquis de Montespan...
Passionnément amoureux de son épouse, Louis-Henri prit très mal la chose. Il orna son carrosse de cornes gigantesques, entreprit de mener une guerre impitoyable contre celui qui profanait une union si parfaite, et poursuivit de sa haine l'homme le plus puissant de la planète pour tenter de récupérer sa femme...

 

Mon avis :

Ma seconde lecture avec le club de lecture !

J'aime beaucoup les fictions historiques, qui permettent d'apprendre des choses tout en gardant un côté ludique à la lecture. Et j'ai eu ce que je voulais avec cette oeuvre.

 

J'ai beaucoup aimé découvrir le Marquis de Montespan, on connaît sa femme mais de lui on n'en entend jamais parler. J'aime l'idée qu'à cette époque un mari était amoureux de sa femme et qu'il se batte pour la récupérer. Surtout face au roi !

De plus, l'histoire est racontée de manière fidèle aux moeurs de l'époque. Ainsi, le côté glamour de la cour du roi Soleil en perd de sa splendeur. Certaines scènes étaient un peu trop explicites et dégoûtantes. Attention lire ce livre à jeun !! Néanmoins cela fait parti du style de l'auteur et au final on s'habitue vite.

 

J'ai aimé le côté historique qui était accentué avec les dates exactes des événements cités. Mais aussi par les images : tableaux, photos, signatures etc... Par contre, du fait de ma faible culture historique il m'est arrivé plus d'une fois de me demander où était la frontière entre fiction et réel. C'était un peu frustrant.

 

Quand aux personnages je dois dire que je ne me suis attachée ni au Marquis, ni à sa femme.

En ce qui concerne le Marquis c'est à cause de la partie fiction dans laquelle l'auteur a joué sur le fait que la Marquise a demandé plusieurs fois à son époux de l'éloigner de la cour. Mais le mari sourd de ses appels à l'aide l'a encouragée à y retourner plusieurs fois. Et c'est ce qui a causé sa perte... Donc ça m'a un peu énervé et je n'ai pu chasser cette idée de toute ma lecture, bien que j'ai aimé ses actes de bravoures et de témérités contre le roi.

Quant à la Marquise, au début elle pourrait être attachante, mais le fait qu'au final elle s'attache à la cour et délaisse complètement sa famille au profit du roi me la rendue antipathique...

Si un personnage a pu me toucher c'est leur petite fille, qui est restée malheureuse de l'absence de sa mère et qui a fini par la faire dépérir autant que son père.

 

Enfin un passage que j'ai adoré et au cours duquel j'ai beaucoup rit, c'est lorsque le Marquis se retrouve en espagne et parle avec le monarque de l'époque. La conversation est totalement hallucinante ! J'ai adoré !

 

En somme un livre agréable à lire, dont on en apprend plus sur l'époque et sur ce Marquis de Montespan trop peu connu.

Lire la suite

Les Annales du Disque Monde, tome 6 : Les Trois Soeurcières de Terry Pratchett

24 Septembre 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

http://extranet.editis.com/it-yonixweb/IMAGES/POC/P3/9782266211864.JPG

Les Annales du Disque Monde

Tome 6 : Les Trois Soeurcières

de Terry Pratchett

Edition : Pocket

Colelction : Fantasy

Sortie le 30 Mars 2011

Format Poche / 288 pages / 6.10€

Présentation de l'éditeur :

Le vent, l'orage et les éclairs...
Au coeur des éléments déchaînés luisait un feu, telle la folie dans l'oeil d'une fouine. Il éclairait trois silhouettes voûtées. Tandis que bouillonnait le chaudron, une voix efffrayante criailla :
« Quand nous revoyons-nous, toutes les trois ? »
Une autre voix répondit :
« Ben, moi j'peux mardi prochain. »
Rois, nains, bandits, démons, héritiers du trône, bouffons, trolls, usurpateurs, fantômes, tous sont au rendez-vous. Shakespeare n'en aurait pas rêvé autant. Ou peut-être que si ?

 

Mon avis :

Un ami m'avait conseillé de lire du Terry Pratchett, les Annales du Disque Monde, mais je n'avais jamais franchit le pas. C'est chose faite avec le club de lecture !

Je pensais lire un simple livre de fantasy, mais je me trompais lourdement ! Terry Pratchett n'écrit rien de simple et de classique.

Ce livre est un vrai petit plaisir à l'humour impressionnant, aux références nombreuses et qui parodie le genre fantasy.

 

Dans ce tome, on suit l'histoire de nombreux personnages mais principalement de trois sorcières qui se retrouvent à devoir se mêler de la vie du royaume suite à l'assassinat du roi.

Ces trois personnages sont attachants, toutes les trois très différentes les unes des autres. Elles préfèrent utiliser la "têtologie" comme elles disent plutôt que directement leur pouvoir. A tel point que dans la première moitié du livre j'en suis même venue à me demander si c'était de vraies sorcières. En effet elles le disent elles même, le plus terrible sort jamais lancé, n'a jamais été lancé... La sorcière se contentait de ricaner à chaque fois qu'elle croisait la personne contre laquelle elle avait des griefs. La personne, étant dans une crainte constante, a fini par sombrer dans la folie et s'est suicidé.

 

On retrouve aussi de nombreuses références dans le livre. Parfois c'est grossier comme l'allusion à Macbeth que personne ne peut rater, ou parfois subtile et là il m'arrivait de passer complètement à côté. Mais ce qui est bien dans le style de Pratchett, c'est que l'on sait qu'il fait une référence à quelque chose, même si on ne met pas le doigt dessus. Libre à nous d'approfondir et de chercher afin de la trouver. Enfin cela n'empêche pas de comprendre le texte, c'est juste un plus et cela fait d'autant plus plaisir lorsqu'on les reconnaît.En tout cas ce qui est sur c'est que pour toutes les trouver il faut uen sacré culture !

Une de mes préférés a été celle de la sorcière Aliss la noir, qui est en fait la sorcière de nos comptes et légende. C'est elle qui a emmené Cendrillon au bal dans une citrouille, elle qui a fini dans son chaudron après avoir essayé de dévorer Hensel et Gretel etc...

 

Après il y a deux personnages que j'ai adoré ! La Mort et la tempête. La Mort est exceptionnelle ! J'ai vraiment adoré ce personnage. On m'a dit qu'un livre lui était consacré, je le lirait à coup sur.

La tempête quand à elle, c'est plus le style de l'auteur et les descriptions qui m'ont plu. Cette fameuse tempête qui veut devenir célèbre.

 

Autre point qui m'a plu ce sont les petites notes en bas des pages de l'auteur. Avec toujours une sacré dose d'humour, je les attendais avec impatience !

 

En somme un livre vraiment agréable à lire. Qui promet une belle distraction, quelques rires et beaucoup de sourires.

 

Lire la suite

Lecture Commune avec 16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl

23 Septembre 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

 

Ca doit être une épidémie, car voici ma seconde Lecture commune !

 

Organisé par Nathan, il propose de lire ou relire (dans mon cas ça ne sera que lire, je ne l'ai encore jamais lu), 16 Lunes de Kami Garcia et Margaret Stohl.

Le roman est fait de telle sorte que chaque chapitre porte une date, il est donc demandé de lire le chapitre au jour qui lui correspond. Et franchement j'adore cette idée !! En plus, j'ai vu qu'une des dates tombe le jour de mon anniversaire *_*

Sachant que la première date est le 2 septembre et la dernière le 12 février (2 jours avant la sortie américaine du film et à peu près un mois avant celle en France (6 mars)), j'ai un peu de retard, mais je compte bien le combler rapidement !

 

Voici le résumé :

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.

 

Vous pouvez vous joindre à l'aventure en vous inscrivant sur le blog de Nathan Ici

 

http://1.bp.blogspot.com/-fVKEcrO3r1M/UEdxAyhkcKI/AAAAAAAAB4w/KZC94nttgo0/s1600/lecture+commune.jpg

 

Bonne lecture =)

Lire la suite

J'ai sombré du côté obscur de la force...

22 Septembre 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Autre

Dark Vador176

 

Tout est dit dans le titre... *imaginez la musique de la marche impériale*

Après de nombreuses années à résister à l'oppression j'ai fini par succomber face aux assauts, j'ai officiellement une page facebook...

C'est là : Cassiopée

J'essaierais (une fois que j'aurais compris le fonctionnement de fb) de mettre l'actu du blog dessus.

A la revoyure !

Lire la suite

Quizz Disney

22 Septembre 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Autre

Sans ererf

 

Je suis une grande fan des films de Walt Disney, ce que j'aime particulièrement ce sont les musiques qui sont généralement sublimes *_*

En cliquant sur la bannière ci dessus, vous trouverez un blind test fait par un ami sur les musiques de Disney-Pixar.

 

Bonne chance !

Lire la suite

Lecture Commune : Entretien avec un Vampire d'Anne Rice

22 Septembre 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

 

Ma première vraie Lecture Commune ! ( sans compter le club de lecture)

Et ce n'est pas rien, cette lecture commune je la fait avec NyrA, mon amie blogueuse et faisant aussi partie du club de lecture ^^

 

Cette lecture commune sera faite sur le livre Entretien avec un Vampire de Anne Rice.

C'est un roman que l'on voulait lire depuis un moment, et vu qu'il n'a pas été choisi lors de la dernière réunion du club de lecture, NyrA et moi avons décidé de se le lire en LC.

De plus, son livre Entretien avec un Vampire est un classique du genre, il a même été adapté au cinéma. Anne Rice a inspiré de nombreux auteurs dans le genre et elle est un peu une pionnière dans la littérature vampirique.
Et puis les couvertures de la nouvelle édition sont tout bonnement magnifiques !

 

Anne rice

 

 

Donc rendez vous le 31 Octobre (oui la date a été choisit pour se mettre dans l'ambiance) pour lire le billet de NyrA ainsi que le mien sur ce très célèbre livre !

 

Présentation du livre :



Entretien avec un Vampire

Présentation de l'Editeur :
« Je ne peux pas mourir, je suis immortel et damné, comme les anges que Dieu a envoyés en enfer. Je suis un vampire. »
  Reine incontestée d’un genre qu’elle a révolutionné en lui apportant sensualité et démesure, Anne Rice est née en 1941 à La Nouvelle-Orléans. Entretien avec un vampire est devenu une référence du genre. Plon et Pocket ressortent aujourd’hui les livres cultes d’Anne Rice, les amateurs l’attendaient, le grand public va la redécouvrir.
 
« Merveilleux, érotique, sensuel. »Sting
 
« Passant au filtre de sa sensibilité gothique ce qu’il faut de mythes fondateurs, Anne Rice parvient àécrire sa propre légende. »New York Times

Présentation amazon :
Dans une pièce sombre se déroule lentement l'histoire d'un être que le temps délaisse et que le soleil blesse... De nos jours, à la Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'intervieweur, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant où l'atroce le dispute au sublime.
Livre culte, devenu block-buster au cinéma avec Tom Cruise et Brad Pitt, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique et marque l'avénement d'un genre à succès, la bit-lit, littérature de la morsure...

 

Rendez vous le 31 Octobre : à Halloween !

 

LC1

Lire la suite