Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

16 Lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia

1 Mars 2013 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

16-lunes.jpg

16 Lunes

de Margaret Stohl et Kami Garcia

Edition : Le Livre de Poche
Sortie le 12 ocotbre 2011
Format poche / 640 pages / 8.90€


Présentation de l'éditeur :

J’ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elle tombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d’une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j'avais su qu'en même temps que cette fille surgirait aussi une malédiction... J'étais éperdument amoureux, mais cet amour était perdu d'avance.

 

Mon avis :

J'ai lu ce livre au cours d'une Lecture Commune qui nécessitait de lire les chapitres à la date qui leur était attitrée. Chaque chapitre a une date donnée dans le livre, on devait donc lire chacun d'eux le jour qui lui correspondait. Ainsi, cette LC s'est étendue de septembre à février, mois qui coïncidait avec la sortie de l'adaptation cinématographique.
J'ai beaucoup aimé l'originalité de cette lecture commune et cela m'a poussée à découvrir cette saga.

On découvre Ethan, jeune homme de 16 ans témoin de l'arrivée de Lena, adolescente plutôt marginale détonnant dans leur petite ville du Sud des États-Unis. Le coup de foudre est immédiat et leur lien est plus qu'évident, mais cette jeune fille cache bien des secrets.

Dans l'ensemble j'ai trouvé la lecture agréable. L'univers est original, c'est un monde d'enchanteurs, chacun ayant différentes capacités. De plus, ici le narrateur est un garçon, un simple humain qui se retrouve catapulté dans ce monde caché au commun des mortels. J'ai apprécié découvrir ce roman avec les yeux d'Ethan. Ce changement de point de vue, peu courant dans ce registre, est rafraîchissant. De plus, lui est tout ce qu'il y a de plus normal, là aussi cela change d'avoir un héros simple et sans pouvoirs.
Un des points que j'ai énormément apprécié dans ma lecture sont les retours en arrière durant la guerre de sécession. Il y en a quelques-uns et je les attendais avec impatience. L'auteur a su mettre du suspense, mais aussi via ces souvenirs, elle a pu aborder la guerre. En parlant de ce dernier point, le parti pris de cette ville qui veut garder à tout prix son héritage sudiste et tout ce qui va avec est bien abordé et très intéressant. C'est assez terrifiant de voir à quel point ces habitants s'accrochent à leur histoire et regrettent leur défaite face aux nordistes. Hé oh, on se réveille ! Le Sud, la traite des noirs, l'esclavage, c'est une horreur totale ! On est au vingt-et-unième siècle et ce qui fait peur, c'est que bien que ce soit un livre, nombre de gens partagent ce genre de pensées. Et lorsque je voyais ce groupe de femmes, les FRA (Les Filles de la Révolution), s'accrochant à ce passé honteux qu'elles glorifient, cela me donnait des frissons.

Concernant les personnages, je ne me suis attachée à aucun en particulier. À la limite, Mariane, la bibliothécaire et Boo Radley, le chien, mais on les voit très peu.
Quant à Ethan, Lena, Maccon, Amma, Ridley et tous les autres personnages, aucun n'a su se démarquer à mes yeux. Mes sentiments vis-à-vis d'eux ont joué aux montagnes russes. Parfois je les appréciais, et à d'autres moments, beaucoup moins.
Peut-être est-ce dû aussi au fait que la lecture s'est étendue sur 6 mois. Au début, j'étais très prise par l'histoire, les dates étaient proches, j'étais impatiente de lire la suite, puis au fur et à mesure, j'ai commencé à décrocher, au point de ne plus lire le chapitre à la date qui lui correspondait. Il faut dire aussi qu'il y a quelques longueurs dans l'histoire, ce qui a suscité un certain détachement de ma part. Donc, mon ressenti est-il dû au rythme particulier de la LC ou bien au livre lui-même ? Mystère.
Après un départ explosif et très intéressant, ma lecture s'est essoufflée et j'ai perdu le plaisir de ma lecture.

On aborde la fin du roman de façon intense, hélas, tout retombe comme un soufflet. C'était un peu facile. J'ai été un peu déçue, je m'attendais à autre chose.

Donc pour terminer, après une première partie qui m'a beaucoup plu, la seconde m'a nettement moins convaincue. Les idées sont très bonnes et intéressantes, mais il y a trop de longueurs et les personnages sont peu attachants. À voir ce que donnera le tome 2 que je lirai à l'occasion.

 

 

Partager cet article

Commenter cet article

Maia 16/03/2013 10:11


Alors que c'est un de mes livres préférés, j'ai eut comme toi du mal à me tenir au calendrier. On lit autre chose, on pense pas à la date... Bref je comprend. Je comprend aussi que tu sois déçue
de la fin et je te rassure, même si c'est un moyen pour de faire une suite, 18 et 19 lunes partent sur autre chose! Je te prêterai 17 lune si tu veux à l'occasion!


Bisous

Cassiopée 16/03/2013 12:49



Ça marche ;)



Selena 07/03/2013 14:35


Je l'ai vu aussi^^ Ma chronique sur le film sous peu... mais les changements qu'ils ont fait sont beaucoup trop évidents, j'ai bien aimé mais sans plus

Cassiopée 11/03/2013 12:03



Je vais aller la lire alors =)



Selena 04/03/2013 16:36


J'ai à peu près le meme ressenti que toi. Peut-être est-ce dû à la LC particulière? À voir avec le tome 2...

Cassiopée 04/03/2013 19:53



Je ne pense pas le lire prochainement, déjà digérer celui là xD


Par contre, j'ai vu le film et je n'ai pas du tout aimé. Il y a eu trop de libertés.



NyrA 03/03/2013 13:10


Told ya. Je ne sais vraiment pas si je lirai la suite, surtout si c'est aussi long. Encore, si l'histoire d'amour me mettait en mode petit poney (c'est l'effet que me fait Twilight XD), je dis
pas, mais là je n'y crois même pas, à leur amour.

Cassiopée 03/03/2013 17:18



Moi seulement si elle tombe dans mes mains. Mais si je l'ai je lirais.


Petit poneeeeeeeeeyyyyyyyyyyyyyy !!!!!