Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Graceling, tome 1 de Kristin Cashore

30 Août 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

http://www.livredepoche.com/sites/default/files/styles/cover_book_focus/public/media/imgArticle/LGFLIVREDEPOCHE/2011/9782253157632-T.jpg

Graceling

Tome 1

de Kristin Cashore

Edition : Le livre de poche

Sortie le 11 mai 2011

Format Poche / 416 pages / 7.10€

T2: Rouge, T3 : Bitterblue

Présentation de l'éditeur :

Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling – des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l’oblige à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence… Née en Pennsylvanie il y a un peu plus de trente ans, Kristin Cashore se place d’emblée, avec ce roman traduit dans plus de vingt-cinq langues et récompensé par de nombreux prix, parmi les meilleures plumes de la fantasy anglo-saxonne.

 

Mon avis :

Excellent livre de fantasy !
Très agréable à lire, l'auteur ne s'attarde pas en longues descriptions sur son univers. Le rythme est bon et on ne s'ennuie pas. Les missions et actions succèdent le tout de manière homogène.

L'idée qu'il existe des Graceling, des êtres aux yeux vairons (signe distinctif) qui ont des talents surnaturels qui leurs sont plus ou moins utiles (utile : par exemple télépathe, pas vraiment utile : savoir manger 10 gâteaux de suite sans grossir ou être malade) donne une dimension supplémentaire à ce monde, où les Graceling sont utilisés dans la politique et différents complots afin d'obtenir la suprématie des différents royaumes.

Dès qu'un Graceling fera ainsi son apparition dans le livre, on en viendra à se demander quel est son don et si celui ci lui est utile. Tout en sachant que chaque don est unique et se cantonne rarement à une définition stricte.

Les personnages sont bien travaillés. On découvre Katsa qui n'a pas du tout confiance en elle mais qui a un talent incontestable au combat, et qui va au fur et à mesure de l'ouvrage s'émanciper.
Le prince Po, plus calme et réfléchit que Katsa, va permettre de calmer le tempérament de celle ci et leur donner une bonne dynamique et va faire d'eux un duo imbattable.

Les personnages secondaires ont aussi leur importance, et on s'attache vraiment vite à l'ensemble des protagonistes. Ils sont tous bien travaillés et différents.

La romance entre les personnages est bien menée, rien n'est brusqué, et l'ensemble semble naturel. Et bien qu'il y ait une romance, celle ci n'est pas au coeur de l'ouvrage. Disons que c'est un plus, qui ajoute une touche au livre. De plus, c'est une romance légère et discrète, tout en subtilité, qui est vraiment agréable à découvrir.


On se transpose vraiment vite dans cet univers et on s'y sent bien. Le tout est tellement bien écrit, c'est tellement fluide que l'on se laisse embarquer dans les aventures des personnages avec grand plaisir.

 

J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur cet ouvrage, je peux simplement dire que lorsqu'on le lit on s'y sent bien. Et j'ai retrouvé le même sentiment dans les deux autres tomes qui suivent Graceling : Rouge et Bitterblue. L'auteure a un talent incontestable et c'est un vrai bonheur de se plonger dans ses histoires.

 

Pour information, chaque tome peut se lire indépendemment les uns des autres, cependant, on retrouve des personnages, des allusions aux tomes précédant, il est donc plus agréable de lire dans l'ordre (ne faites pas comme moi qui ait commencé par le tome 3 !)


En soi un excellent livre qui se dévore bien trop rapidement à mon goût !

Partager cet article

Commenter cet article

Selena 02/09/2012 15:18


Tu me tente! Je le note dans ma Wish-List!

Cassiopée 02/09/2012 15:19



Ah ! J'en suis ravie =)



NyrA 30/08/2012 13:34


Ça m'a l'air pas trop mal, mais vu ce que tu en dis j'ai peur que le monde ne soit pas assez développé, et ça ça m'ennuie beaucoup dans les livres de fantasy...

Cassiopée 30/08/2012 13:38



Oh, il l'est quand même ! Surtout si tu lis l'ensemble des livres, tu as un bel ensemble. Mais c'est vrai qu'elle en fait pas des tonnes en descriptions. Juste ce qu'il faut.


Mais on s'impregne quand même de l'univers, on l'imagine bien. De ce côté là pas de soucis si c'est ce qui t'inquiète.