Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hunger Games, tome 2 : L'embrasement de Suzanne Collins

4 Février 2013 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

hunger-games-l-embrasement-copie-1.jpg

Hunger Games

Tome 2 : L'embrasement

de Suzanne Collins

Edition : Pocket

Collection : Pocket Jeunesse

Sortie le 6 mai 2010

Format broché / 398 pages / 18,15€

 

Mon avis sur le premier opus : Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins

 

Présentation de l'éditeur :

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta pour la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s'agit surtout d'une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d'une rébellion qui pourrait bien embraser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n'hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l'aube des Jeux de l'Expiation, le piège du Capitole se referme sur Katniss...

 

Mon avis :

Avec le film qui approche et tout le bien que l'on m'a dit du tome 2, je devais me lancer dans la suite des aventures de Katniss. Et, à ma plus grande joie, j'ai beaucoup apprécié !

 

Déjà, j'ai été surprise que la tournée soit si courte. Vu le résumé je m'attendais à ce que le tome soit concentré là-dessus, mais non cela ne dure que quelques chapitres. Cela ne m'a pas dérangé outre mesure, l'auteur a préféré s'attarder sur d'autres choses qui ont été tout aussi plaisantes.

 

On découvre la vie de Katniss après les jeux. Comment elle a repris sa vie ainsi que ses relations avec les personnes du district 12. Son geste, avec les baies à la fin du jeu, a créé un évènement sans précedant. Les districts l'ont interprété comme un geste de révolte. Un vent de rébellion souffle doucement.

Pour éviter le tempête, le président Snow met la pression à Katniss : elle doit rétablir le calme en montrant, aux districts que son geste n'était que l'acte d'une femme éperdument amoureuse au bord du désespoir.

 

J'ai vraiment beaucoup aimé ce tome. Je l'ai dévoré sur un weekend, une petite bouffée de fraîcheur.

Les personnages et leurs relations ont évolué, quoi de plus normal après ces terribles jeux.

Tout d'abord le grand changement de ce tome c'est Katniss ! Dans le premier tome, on découvrait un personnage d'une grande froideur, et bien que l'on soit dans ses pensées, il n'y avait quasiment pas de sentiments de sa part. Ici, Katniss s'ouvre, exprime ses sentiments intérieurement et extérieurement. Quel plaisir de la voir briser la glace. Elle a des crises, des pleurs, de la joie, de la souffrance, de la peine, de la douleur, de l'amour, du soulagement etc. Je me suis fortement attachée à elle. Elle ne maîtrise rien, elle est coincée dans sa situation et elle ne peut empêcher les choses de s'écrouler tout autour d'elle.

Ses relations avec Peeta et Gale évoluent aussi. J'apprécie de plus en plus Peeta, on découvre une personne courageuse et dévouée, mais aussi très intelligente et ayant beaucoup de ressources. Il m'en a mis plein la vue. Quant à Gale, on le découvre et on apprend à mieux le connaître. J'avais déjà un petit faible pour lui et il a perduré avec ce second opus.

Puis il y a Haymitch, qui se révèle lui aussi surprenant. On aura la chance de découvrir ses Hunger Games à lui. Mais surtout, on en apprendra plus sur lui.

On va aussi découvrir les participants du nouvel Hunger Games. Surprenant, attachant, dangereux et ayant beaucoup de ressources, j'ai appréhendé ces joueurs différemment que ceux des jeux précédents et ils m'ont beaucoup plu !

 

L'histoire est très prenante et je suis complètement rentrée dedans. À tel point qu'un soir en refermant le livre, j'étais très frustrée et j'en suis venue à me dire que je n'aimais pas être prise autant par un livre. Puis je me suis ressaisie, bien sur que j'aime être absorbée complément par l'histoire, j'adore même ! Je mettais simplement ma frustration au mauvais endroit, ce que je n'aime pas c'est de devoir reposer le roman ! hu hu !

Le récit est bien construit, l'auteur ne s'attarde pas sur les informations données dans le premier tome et avance dans l'intrigue. Elle a su bien doser le déroulement. Tout ce qui concerne les Hunger Games avec les détails du vote, de la cérémonie, de l'entraînement sont moins détaillés. On s'attarde plus sur les protagonistes et leurs ressentis. Mais aussi et surtout sur la révolte qui bourdonne en bruit de fond dans le récit.

Bien que j'aie vu venir certains éléments au fur et à mesure de ma lecture, ça ne m'a étonnamment pas dérangée. Généralement, j'aime être surprise et ne pas voir venir les choses. Mais ici ce n'était pas tant la finalité qui m'intéressait mais plutôt le chemin pour y parvenir. Et ce chemin m'a séduite.

 

En ce qui concerne les jeux en soi, l'arène ne m'a pas plu plus que ça. Je l'ai trouvé trop surfaite, mais le fait que le jeu changeait par rapport aux anciens Hunger Games, a largement compensé ce fait.

 

L'écriture est toujours aussi agréable et légère, accessible à tous. Les parties, ainsi que les chapitres sont bien découpés. Les pages défilent toutes seules.

 

Donc au final, un second opus qui m'a autant séduite que le premier. Une histoire très prenante et qui prend un tournant intéressant. L'auteur a bien su faire évoluer les personnes, leurs relations et l'histoire dans son ensemble. Un très bon moment de lecture !

 

Partager cet article

Commenter cet article

G

Ce que j'ai le plus aimé est sans doute ce que tu as le moins apprécié lol Mais c'est pas grave tu as aimé au final :D
Répondre
C


Oui, j'ai cru comprendre que l'arène avait eu un certain succès auprès des lecteurs xD


Bah comme tu dis l'important c'est que j'ai aimé. ;)



M

Contente que ce tome t'aie plu! J'ai adoré l'arène contrairement à toi ^^ Je l'ai trouvé oppressante... Bisous
Répondre
C


Oui, tu me l'avais dit. Mais, je ne sais pas trop, je n'ai pas accroché sur sa structure. Par contre les équipes et les stratégies m'ont plu.



N

Comme je te l'avais dit, c'est le tome que j'ai préféré. En effet Katniss est moins chiante (elle me saoule encore quand même), et moi j'aime beaucoup Peeta (par contre Gale me sort par les trous
d'nez). Haymitch m'a plu aussi, ainsi que les anciens vainqueurs (surtout Finnick, vivement que je le voie dans le film !). J'ai trouvé le coup de l'horloge pas mal du tout. J'espère que
contrairement à moi, tu ne seras pas affreusement dépitée à la lecture du 3 ^^
Répondre
C


J'ai aussi trop hâte de voir Finnick ! J'espère qu'il sera à la hauteur de sa description *_*


J'ai adoré Peeta en effet, il me surprend de plus en plus ! Quand à Katniss et Gale, ça va ils ne me dérange pas, hu hu !


J'espère que le 3 me plaira plus qu'à toi. Je me rappelle ce que tu en avais dit ^^'