Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Saga des enfants des Dieux, tome 3 : Cameron de Linda Saint Jalmes

20 Mars 2013 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

Cameron

La saga des enfants des Dieux

tome 3 : Cameron

de Linda Saint Jalmes

 

Edition : Les Collections Éphélides

Collection : Voyage dans le temps

Sortie le 4 juin 2012
Format broché / 338 pages / 21.50€

 

La Saga des enfants des Dieux, tome 1 : Terrible Awena de Linda Saint Jalmes

La Saga des enfants des Dieux, tome 2 : Sophie-Elisa de Linda Saint Jalmes


Présentation de l'éditeur :

Cameron Saint Clare était un immortel, puni par les dieux, pour ne pas avoir accompli ce qu'ils considéraient comme son devoir : la quête de l'Enfant Unique.
Après plus de cinq siècles d'éternité à voir les siens disparaître autour de lui et le monde changer, en passant par des guerres atroces et des moments de paix, Cameron est enfin libéré de son châtiment et fait le souhait de rentrer chez lui.
Cependant, ce souhait n'est pas unique, car dans un souffle troublé, et avant d'être propulsé dans le vortex du temps, il émet le désir fou qu'Elenwë, fille légitime des Dieux qui s'est sacrifiée pour réparer leurs torts... vive à nouveau. C'est à son souvenir brûlant, envoûtant, que Cameron s'est raccroché toutes ses longues années, à tel point qu'elle est devenue une partie de lui, une obsession. De retour en l'an 1416, il sait que son voeu a été réalisé, et retrouve Elenwë à la Cascade des Faës sous les traits qui l'avaient tant hanté : ceux d'une jeune femme de chair et de sang, d'une magnificence absolue. Là, commence le destin de L'Enfant Unique, bientôt épaulé par des compagnons dont il n'aurait voulu pour rien au monde, et d'une ex-divinité qui apprend vite les ruses toutes féminines pour lui tenir tête ! Le temps leur est compté...
Dans l'ombre, un Dieu des ténèbres a vu le jour et s'apprête à avilir le monde des hommes. Cameron est dorénavant l'ennemi à détruire ou... à asservir.

 

Mon avis :

J'avais très envie de découvrir ce troisième tome qui est concentré sur Cameron. Ce personnage m'avait beaucoup intriguée  dans le tome 2 et je brûlais d'envie d'en apprendre plus sur lui.

On peut dire que le livre est découpé en deux parties. La première raconte celle du retour de Cameron, Sophie-Élisa et Logan, ainsi que l'arrivée  d'Elenwë, son apprentissage de la vie dans le corps d'une humaine et la relation qui va se créer entre elle et Cameron. C'est une partie agréable, dans laquelle on a le plaisir de retrouver tous les personnages des précédents tomes. Un ambiance familiale, dans laquelle il fait bon lire. La relation qui se tisse entre la fille des Dieux et le fils des Dieux est belle et touchante. Elenwë découvre doucement la vie des humains, mais aussi les sentiments qui l'accompagnent. Cela amène plusieurs situations cocasses et j'ai eu quelques bons fous-rires.
Dans la seconde partie, Cameron doit affronter son destin d'enfant des Dieux. Cette partie est vraiment intéressante, mais elle aurait largement gagnée à être plus développée. L'intrigue est bien pensée, mais je suis restée sur un sentiment de trop peu. J'ai apprécié les références aux lieux connus (Stonehenge, Brocéliande) ou à Merlin. Et justement, c'était appréciable et donc dommage que ce ne soit pas plus exploité et développé.

J'ai adoré encore une fois  retrouver Awena et Darren. Ils sont et resteront pour moi le couple phare de cette saga. Leur relation reste magnifique et d'une grande complicité. Ils sont et resteront mes chouchous ! Si vous avez lu le tome 1, vous savez pourquoi.
Ce tome m'a réconciliée avec Sophie-Élisa et Logan que j'avais eu du mal à apprécier dans le second tome. Peut-être est-ce dû aussi au fait qu'on ne les voit pas tant que ça. :p
Quant à Cameron et Elenwë, leur couple est agréable et touchant aussi. Elenwë ne comprend pas tout de suite ses sentiments pour Cameron. Elle ne peut même pas les identifier car elle ne les a jamais éprouvés. Doucement mais sûrement, leurs liens vont se renforcer et grâce à Cameron elle va découvrir ce que c'est que l'amour.
On a encore le plaisir d'avoir les doux mots d'amour échangés en gaélique ce qui donne, un charme indéniable à ces couples.
Enfin, retrouver les autres personnages : Ian, Diane, Barabal, Larkin, mais aussi découvrir Fillan et Gordon fut très sympathique. C'est une grande famille que l'on rejoint. Les personnages restent fidèles à eux-même.

Donc au final une lecture détente, dans laquelle on a le plaisir de retrouver tous les personnages de la saga que l'on apprécie. L'histoire est intéressante et a de belles capacités, mais elle aurait pu être plus développée et les idées plus exploitées. Prochain tome : Diane !

 

Partager cet article

Commenter cet article