Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Clan du Hameau, tome 1 : Réveil de Karen Lad

11 Janvier 2013 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres, #Karen Lad, #Édition du Chat Lune, #Le clan du Hameau, #Réveil

http://www.editionsduchatlune.com/catalogue_files/droppedImage.jpg

Le Clan du Hameau

Tome 1 : Réveil

de Karen Lad

 

Edition : du Chat Lune

Sortie en juin 2010

Moyen Format / 315 pages / 15€

 

Présentation de l'éditeur :

Elie Vax, tout juste dix-huit ans, est sommée un peu rudement par ses tuteurs de trouver rapidement du travail et de quitter la maison. Élevée par son oncle et sa tante qui n’éprouvent aucune sorte d’affection pour elle, Elie s’exécute et réussit à dénicher  un boulot au Canada. Elle part entretenir la maison de campagne d’un certain Monsieur Smith.
Des choses bizarres se passent dans cette vieille maison, et bien  qu’intriguée par le comporte-ment étrange de Monsieur Smith et de son frère, Elie ne se doute pas qu’elle vient d’entrer dans un  monde dangereux et fantastique.
Nul retour en arrière ne sera envisageable...

 

Mon avis : 

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce livre et même carrément pour la saga tout entière !!! Cela fait plus d'un an que j'ai lu le tome 1, un mois pour le tome 4 (sorti en décembre), mais je tenais à faire un article sur le premier opus de cette série qui gagne à être connue.

On découvre Elie, jeune fille qui n'a pas eu une enfance facile. Élevée dans une famille non aimante, elle se voit quasiment mise à la porte le lendemain de ses 18 ans.
Après quelques recherches, elle postule pour un emploi de "gouvernante" dans une maison au... Canada ! Cela fait une sacrée trotte depuis la France pour elle et son chat, mais n'ayant pas trouvé mieux et étant poussée fortement par son oncle et sa tante, elle finit par accepter.
Arrivée là-bas (Toujours avec son chat. Elle est gentille, elle ne l'abandonne pas. Quelle idée !), elle va gérer la maison d'un certain Monsieur Smith, tout en s'occupant de loin du frère de celui-ci. Ce dernier, étant alité et ne sortant jamais de sa chambre, n'échangera avec Elie que des petits mots, laissé sur son plateau-repas, sans jamais la voir. Rapidement une amitié va naître entre eux.

Je me répète mais c'est un livre que j'ai adoré ! On est vite pris dans l'histoire, qui est bien construite et dont les idées sont détonantes ! Oui, un des gros points bonus de cette saga c'est l'innovation. L'univers créé par l'auteur est fantastique. Et je peux le dire, ayant lu les 4 tomes que compte à ce jour cette série, que chaque opus apportera sa brique supplémentaire à l'édifice de ce monde fabuleux. Je suis complètement accro !

Au niveau des personnages, on n'est pas non plus en reste.
Elie est débrouillarde mais aussi un peu maladroite, ce qui la rend très attachante et crédible. Il va lui en arriver des choses incroyables au Canada, et ses réactions face à tout cela sont très plausibles. Elle y fera face avec le scepticisme de rigueur mais aussi de l'enthousiasme face au fantastique.
Monsieur Smith et son frère, bon appelons-les par leurs prénoms : Franck et Samuel, bien que mystérieux au début (et ils ont leurs raisons), vont peu à peu s'ouvrir à Elie et l'introduire dans leur monde.
Mais les personnages ne se cantonnent pas à ces trois-là, on va découvrir d'autres personnages : Simon et Rose qui vont compléter cette famille composée. Et quelle famille ! Les liens qui les unissent sont magnifiques et je suis totalement fascinée par ce groupe. Plus on avancera dans les tomes et plus cette complicité se renforcera. À chaque fois que je lis un de ces livres, j'ai l'impression de retrouver un cocon familial où il fait bon vivre et où l'on se sent chez soi. L'auteur a un talent fou pour décrire leurs relations et faire en sorte que le lecteur ressente en lui-même tout ce qui réunit ce clan.
En plus du clan, on découvrira d'autres espèces telles que les vampires et les loups-garous. (Ils ne sont que secondaires, dans un monde très vaste. Quand je vous dis que l'univers est riche !)

Enfin, l'écriture de l'auteur est fluide et accessible sans être simpliste. Le tout est bien écrit, dans un style agréable, mais aussi avec un ton très prenant pour le lecteur qui se sentira vite impliqué dans l'histoire. Dans le tome 1, le narrateur est exclusivement Elie, mais dans les tomes qui suivent, celui-ci changera parfois, tout en gardant Elie comme principale narratrice.

À ce jour, il y a 4 tomes de sortis. Si cela pourrait en effrayer certain, notamment ceux qui n'aiment pas les sagas, sachez que les livres ne vont qu'en s'améliorant et bien qu'adorant déjà cette série, j'ai été subjuguée par le tome 3. Donc n'ayez crainte et lancez-vous !

Au final, ce tome 1 est un livre que j'ai adoré et que je recommande chaudement. Un livre où l'on côtoie des êtres fantastiques dans un univers riche et finement construit. Un vrai plaisir pour notre imagination qui s'en délectera et plus encore !

 

Partager cet article

Commenter cet article

Gr3nouille2010 24/01/2013 13:08


Il me tentait... je suis rassurée dans mon choix maintenant :)

Cassiopée 24/01/2013 13:46



Oh oui lance toi ! C'est un de mes livres coup de coeur ;)



NyrA 13/01/2013 11:45


Oui, tu m'as convaincue, mais non, je n'ai pas le temps de commencer maintenant >.<

Cassiopée 13/01/2013 11:49



\o/


C'est déjà ça ! Au moins quand tu auras du temps, tu penseras au Clan du Hameau ^^



Selena 12/01/2013 19:32


Ton avis donne tres tres envie!!

Cassiopée 12/01/2013 19:36



\o/Merci !


Je ne peux que t'encourager à le lire !