Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon de Cecilia Correia

17 Janvier 2013 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

LesAventuresdAlietteRenoir

Les Aventures d'Aliette Renoir

Tome 1 : La Secte d'Abaddon

de Cecilia Correia

Edition : Rebelle

Collection : Lune de Sang (+18 ans)

Sortie en septembre 2012

Format broché / 304 pages / 18€

Présentation de l'éditeur :

En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.

 

Mon avis :

C'est un avis plutôt mitigé que je vais vous livrer aujourd'hui sur cet opus. Le résumé ainsi que le suivi de la page Facebook du livre m'ont décidé à tenter l'"expérience Aliette" mais je pense que si vous lisez ce livre, il faut partir dans l'optique que c'est une lecture 100% détente et qu'il ne faut pas trop s'attacher aux détails ou à l'intrigue.

La première moitié du livre m'a vraiment beaucoup plu. Au point que j'avais du mal à le lâcher le soir pour dormir. La première chose qui marque d'emblée c'est le style d'écriture totalement atypique. Un vocabulaire très spécifique et particulier qui donne un genre au livre. J'ai d'ailleurs appris de nombreuses insultes que je ne connaissais pas du tout ! xD
Aliette est le genre de personnage que l'on ne croise pas souvent. C'est une jeune femme qui est une vraie trouillarde. Dès qu'il se passe un truc, hop elle file dans les pattes de quelqu'un pour se sentir un peu en sécurité. En cela aussi le livre joue sur l'originalité.
Côté hommes, là on retrouve les beaux mâles en puissance. Sytry et Lawrence, des hommes comme on aimerait en croiser plus souvent, regroupent tout ce qui plaît : canons comme tout, tendres mais aussi provocateurs, dangereux mais qui peuvent être doux comme des agneaux, aux passés mystérieux et ayant des secrets qu'ils gardent farouchement.
Dans cette première partie, l'univers est mis en place et on découvre un peu tout ça.

C'est plutôt la seconde partie qui m'a refroidi... Déjà au niveau de l'intrigue, j'avais vu dès le début ce qu'il en retournait et où était planquée  la fameuse bague de Salomon. J'aime être surprise, ne pas voir venir les choses, là je l'ai eu dans l'os... Donc vu que dans toute la deuxième partie de l'ouvrage ils cherchent la bague, moi je n'arrêtais pas de me dire : "Elle est là bon sang , bougez-vous !". Ça m'a un peu, beaucoup frustré.
Ensuite, Aliette qui au début me paraissait originale, a fini par me fatiguer. Je ne comprenais plus ses réactions. D'un côté elle est bravache et provocatrice et d'un autre elle reste paralysée et complètement terrorisée pour le moindre truc. Je ne trouvais pas ça cohérent.
Bon, il y a plusieurs faits aussi que j'ai trouvé non logiques ou mal expliqués. En ayant discuté avec une autre lectrice, on en est venue au fait que tout simplement le livre a manqué d'une bonne relecture.

L'idée du livre est sympa, originale et la situation temporelle (au cours de la Seconde Guerre mondiale) change. Mais quelques points ont desservi l'intrigue et la narration, ce qui fait qu'au final, je ne peux pas dire que j'ai vraiment accroché.

En conclusion, si on ne s'attarde pas trop sur l'histoire et que l'on recherche un moment de pure détente, le livre peut être agréable à lire. Dans le cas contraire passez votre chemin.

 

Partager cet article

Commenter cet article

M
<br /> J'hésitais j'hésitais :) finalement non...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> :p<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Je crois que je vais passer mon chemin pour celui-ci...<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Après il ne faut pas se fier qu'à mon avis. Il a déjà eu d'excellentes critiques. :p<br /> <br /> <br /> <br />
_
<br /> Je vais attendre un peu avant de me jeter dessus, si c'est une lecture détente, je vais vider un peu ma PAL et je chosirai mon moment pour l'acheter<br />
Répondre
C
<br /> <br /> ;)<br /> <br /> <br /> <br />