Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les dossiers de Dresden, tome 1 : Avis de tempête de Jim Butcher

7 Janvier 2013 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

dresden1.jpg

Les dossiers de Dresden

Tome 1 : Avis de tempête

de Jim Butcher

Edition : Milady

Sortie le 11 février 2010

Format Poche / 384 pages / 6.65€

Présentation de l'éditeur :

Tous les bons magiciens s'appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa " catégorie " : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques... et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !

 

Mon avis :

Première impression : beaucoup de rire et de plaisir !

J'ai passé un excellent moment avec Harry ! Le livre n'est pas bien gros mais le contenu est plus qu'excellent. Ici le narrateur est Harry Dresden, un homme, comme vous vous en doutez, hu hu.

Et voilà une grosse partie du charme du bouquin. Un homme narrateur, ça change et c'est chouette !
Ici on découvre donc Harry, magicien, dans un monde qui ne croit pas vraiment à la magie, la vraie. Il possède une agence de service qui, on peut le dire, n'a pas beaucoup d'affaires. Qu'à cela ne tienne, il peut compter sur une amie flic qui bosse sur des enquêtes inclassables et qui lui demande régulièrement de l'aide comme consultant.
Harry est alors appelé sur une sale affaire de meurtre impliquant la magie, et pas n'importe quelle magie : la magie noire bien évidemment. En parallèle, une femme fait appel à ses services : son époux a disparu.

Harry est un personnage génial qui a beaucoup d'humour. Derrière sa façade du type qui "prendrait-bien-ses-jambes-à-son-cou-sans-même-jeter-un-regard-en-arrière", se cache un redoutable magicien, très puissant et qui peut faire preuve de beaucoup de force, de courage et de détermination. Et ainsi, on va apprendre à le connaître tout au long du récit et découvrir les différentes facettes  que recèle cet homme.

"Si un type sinistre ne s'est jamais approché de vous en pleine nuit avec une épée longue de deux kilomètres dans les mains, tout ça sous le ciel étoilé du lac Michigan, croyez-moi sur parole, ça fout une trouille atomique. Et si ça vous est déjà arrivé, allez voir un psychiatre."

Ses relations avec les femmes sont hilarantes et il arrive à se mettre dans des situations plutôt cocasses !
Harry, plutôt solitaire, est quand même bien entouré : Murphy, l'enquêtrice, est ce qui se rapproche le plus d'une amie pour notre magicien, mais il y a aussi Susan, journaliste, toujours en quête d'un nouveau scoop et enfin Bob, un esprit de l'air prisonnier d'un crâne qui aide Harry dans la pratique de sa magie.

J'ai énormément apprécié l'approche de la magie dans ce livre. La manière dont sont créés les sorts et les potions est vraiment originale. Par exemple, certaines potions se verront composées de cendres, d'une lettre d'amour, d'ombres vacillantes, d'un ticket de bus, de rayons de soleil, mais aussi de tequila, chocolats et billets de banque !
De plus, les magiciens ont une incompatibilité avec toutes les sortes de technologie. Que ce soit un simple téléphone, une voiture, un ordinateur, une photocopieuse ou même une ampoule, l'espérance de vie de ce type d'objet est quasiment nulle dans le champ d'action d'un magicien, qu'il pratique ou non. Là encore, cela donnera naissance à des scènes bien amusantes !

Les enquêtes sont bien menées et tiennent en haleine. La surprise finale n'est pas totale car on devine quand même facilement de quoi il en retourne mais cela ne gâche en rien le récit.

Au final, un livre vraiment distrayant avec magie, enquêtes et beaucoup d'humour !

 

Partager cet article

Commenter cet article

S

Je n'avais pas aimé la série télé, sûrement que les livres sont meilleurs!!
Répondre
C


Je ne connais pas du tout la série. Tiens j'essaierais de trouver un épisode sur internet pour comparer ! En tout cas le livre est vraiment sympa à lire ^^