Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rachel Morgan, tome 1 : Sorcière pour l'échafaud de Kim Harrison

6 Janvier 2013 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

Rachel-Morgan1.jpg

Rachel Morgan

Tome 1 : Sorcière pour l'échafaud

de Kim Harrison

Edition : Milady

Sortie le 11 février 2010

Format Poche / 576 pages / 7.60€

Présentation de l'éditeur :
Rachel Morgan est une jeune femme comme les autres... mais il ne faut pas se fier aux apparences : c'est une sorcière ! Après sept ans passés à chasser les criminels qui se cachent parmi les créatures de la nuit, Rachel démissionne et lance sa propre agence. Le seul problème, c'est que personne n'est censé quitter cette police très spéciale, et Rachel est aussitôt traquée par des tueurs munis d'un bel assortiment de malédictions bien vicieuses. Le seul moyen de s'en sortir ? S'associer avec une vampire envoûtante et pour le moins inquiétante...

 

Mon avis :

Ce livre était dans ma PAL depuis un moment et je suis heureuse de l'avoir enfin sorti de son hibernation. J'ai passé un excellent moment avec Rachel Morgan.

Un peu de changement : ici sont à l'honneur les... sorcières ! On va suivre les pérégrinations de l'une d'entre elles : Rachel, qui est une coureuse. C'est-à-dire qu'elle est un agent qui travaille pour le SO, Service de l'Outremonde, un organisme qui se charge de l'ordre des créatures surnaturelles. Elle veille donc à ce que chaque être surnaturel se comporte comme il se doit et reste dans les clous.
Les êtres surnaturels ont fait leur coming-out suite à un événement qui a décimé une grande partie de la population mondiale. Je ne vous en dirai pas plus, l'auteur nous fait le plaisir de décrire à merveille comment on en est arrivé là. Ainsi, aujourd'hui les humains doivent cohabiter avec loups-garous, vampires, sorcières, pixies, fées, etc. et sont atteints de lachanophobie (xD, je vous rassure, j'ai dû chercher pour trouver ce mot, et encore c'est un terme générique, je n'ai pas trouvé pour le légume concerné, si quelqu'un trouve la dénomination spécifique, n'hésitez pas à partager Wink).

Rachel est au placard depuis plusieurs mois, un jour elle décide de tout envoyer balader afin de se mettre à son compte et avoir enfin la reconnaissance qu'elle mérite. Ce qu'elle n'avait pas prévu c'est que sa démission entraînerait également celle de la meilleure coureuse du service et vampire : Ivy. Cette dernière a assez d'argent pour acheter sa liberté, ce qui n'est malheureusement pas le cas de Rachel. Celle-ci, qui aurait pu démissionner sans heurts, va se retrouver dans le collimateur de son patron qui la tient pour responsable de la démission d'Ivy et va donc devoir en payer les frais. Car à moins de payer sa liberté, personne ne peut quitter impunément le SO. Et si la personne persiste, son corps est finalement retrouvé en tellement de morceaux que même un pro du puzzle aurait des difficultés à le reconstituer...
Rachel va alors devoir survivre, et pour ça elle va se mettre dans l'idée de coincer le plus important dealer de la ville afin que le SO lui soit redevable et annule sa mise à mort. Elle pourra compter sur l'aide de ses deux nouveaux associés : Ivy et Jenks le pixie.

C'est une lecture vraiment agréable et qui change, car ici, comme je l'ai dit précédemment, ce sont les sorcières qui sont au premier plan. On va découvrir leurs sorts, leurs amulettes, les potions...
Bien qu'étant à l'honneur, il n'y a pas que des sorcières, on retrouve vampires, loups-garous, pixies, fées et autres créatures de l'Outremonde. Une fois n'est pas coutume, les présentations des autres groupuscules changent de la norme : les loups-garous sont plutôt décrits comme des êtres poilus, balourds et pas très attrayants, les vampires comme des pervers, assoiffés de sang et de sexe.
J'ai adoré le petit livre pour les relations amoureuses entre vampires et humains, un petit extrait pour le plaisir :

" - Quarante-neuf, répéta-t-il sur le ton de la confidence. Vous ne serez plus jamais la même.
Irritée, je feuilletai rapidement le livre pour trouver la bonne page. Oh... mon... Dieu. Le bouquin d'Ivy était illustré. Puis j'hésitai, plissant les yeux, perplexe. C'était une troisième personne dans cette image ? Et, par tous les démons qu'est-ce que c'était que ce truc fixé au mur ?
- Non, comme ça.
L'homme tendit le bras par-dessus le dossier et tourna le livre à quatre-vingt-dix degrés
."

J'ai bien aimé Rachel qui au final n'a pas vraiment confiance en ses capacités, a la trouille de sa colocataire mais sait aussi reconnaître la vraie valeur des gens notamment avec Jenks. J'aime aussi son côté fonceur. Quand elle a décidé quelque chose elle le fait... dans l'instant. Ça peut être dangereux, risqué, complètement fou, une fois l'idée en tête elle n'en démord pas et se lance dedans sans préparation ou plan. Ce qui, vous vous en doutez, ne donne pas des résultats toujours très probants... Heureusement il y a Jenks, j'ai adoré ce personnage ! Il est bavard comme une pie, fier comme un paon, mais fidèle, vaillant et toujours partant pour se lancer dans les missions suicides de Rachel ! Il va d'ailleurs lui sauver la mise plus d'une fois et notre sorcière saura lui en être reconnaissante.
Ivy, quant à elle, est assez mystérieuse. Pourquoi avoir quitté le SO ? Pourquoi s'associer à Rachel ? Mais malgré toutes ces interrogations, elle a vraiment à cœur la sécurité de Rachel, enfin quand elle n'essaie pas de la saigner pour en faire son quatre heures... Elle a l'air d'avoir un passé fort tumultueux et cache encore de nombreuses choses. Ses relations avec Rachel sont compliquées. Elles sont colocataires et associées, mais la cohabitation avec une vampire est très complexe car cette dernière doit constamment brider ses instincts pour ne pas croquer son amie.

Le livre se lit facilement, il n'y a pas vraiment de temps mort. L'écriture est simple et les pages se tournent toutes seules. Il y a pas mal de touches d'humour qui rendent le récit vraiment très sympathique à découvrir.

Donc au final c'est un livre très agréable à lire, mêlant action et magie le tout dans un univers attrayant. Une lecture que je recommande pour ceux qui veulent découvrir les sorcières et autres créatures de l'Outremonde sous un jour nouveau.

 

Partager cet article

Commenter cet article

N

Hmmm, ça m'a l'air très intéressant ! Je vais voir si je peux trouver ça ^^
Répondre
C


Et on m'a soufflé que plus on avançait dans les tomes et mieux c'était !