Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samhain de Cassandre F. Aramathe

17 Octobre 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

http://rebelleeditions.com/SITE/wp-content/uploads/2012/06/Samhain.jpg

Samhain

de Cassandre F. Aramanthe

Edition : Rebelle

Collection : Lune de Sang

Sortie le 27 septembre 2012

Grand format / 398 pages / 19€

Présentation de l'éditeur :

« J’ai découvert que la nuit d’Halloween pouvait vraiment être à la hauteur de sa réputation. Ce soir-là, mon existence a basculé dans les ténèbres, alors que je fêtais dignement mes dix-huit ans. Désormais, plus rien ne sera comme avant. Jamais. Mon nom ? Aliénor McKanaghan. Mon histoire ? Je ne la souhaite à personne. Nous avons tous une destinée, et la mienne… la mienne m’a menée tout droit en enfer. Je ne sais pas comment tout ça va se terminer, mais mon instinct me dit que ça sent le sapin… »

 

Mon avis :

Bon soyons honnête, mon avis est mitigé sur cet ouvrage, mais je l'ai malgré tout dévoré en seulement quelques jours.

 

L'histoire est celle d'Aliénor McKanaghan, 17 ans au début du livre. Depuis toute petite ses parents lui apprennent à se défendre : combats, armes à feu, mécanique sont des domaines qui n'ont aucun secret pour elle. Étant consciente d'avoir vécu une enfance peu orthodoxe, il lui arrive de questionner ses parents à ce sujet, mais elle n'obtient aucune réponse et fini par laisser couler. Jusqu'au jour, le soir d'Halloween mais surtout de ses 18 ans, elle voit un démon se faire tuer par un homme sublime qui la suivait depuis quelques temps déjà.

 

Franchement l'histoire a un très bon potentiel ! L'idée est bonne et travaillée. J'ai beaucoup aimé la prophétie et tout ce que cela implique.

Les différents voyages aussi étaient intéressants. J'ai aimé me balader dans les différents pays et dans des lieux connus. J'ai particulièrement aimé le passage dans les catacombes françaises, les ayant visité cette année, je m'imaginais très bien dans cet endroit ^^

Les petites touches d'humour aussi sont intéressantes et mettent un peu de piment au récit.

 

Les personnages sont intéressants : Aliénor a des réactions crédible face à tout ce qui lui tombe dessus, ça passe de la joie à la colère, de la motivation à la dépression. Elle est peut être un peu longue à se remettre dans certains cas (j'aurais aimé la secouer un peu), mais bon il lui arrive quand même de sacré coups dur, comment réellement juger dans ces cas là.

Milàn, c'est ... Milàn. =D Personnage masculin, charismatique et canon à souhait. Le personnage que toute lectrice est heureuse de croiser dans ses lectures de bit-lit (où dans la vraie vie, pour celle qui ont eu cette chance ;) et s'ils sont célibataires, envoyez moi leur numéro de téléphone ! ). Un petit bonheur ^^ C'est le protecteur, celui qui va veiller sur Allie tout au long de ses coups durs.

J'ai bien aimé aussi les personnages secondaires particulièrement : Christopher, l'ami fidèle. Très proche d'Allie il est comme un frère pour elle. Et il y a aussi les jumelles, magiciennes, très dissemblable au niveau caractère, qui vont aussi jouer un grand rôle dans l'histoire.

 

Là où j'ai eu plus de mal en fait, c'est au niveau du rythme de la lecture. Ce tome aurait du être une trilogie !!! (3 points d'exclamation pour la peine !) Et là il aurait été parfait !

J'aurais aimé que certains passages soient détaillés. Plus approfondis. Je ne les citeraient pas pour éviter le spoiler mais cela concerne principalement la deuxième partie du livre.

De plus, tout au long de l'ouvrage, il y a des passages coupés. Je m'explique : au cours de l'histoire, en suivant Allie, il arrive qu'on passe à la trappe plusieurs semaines voir des mois, a un moment il y a même 5 ans qui sautent ! Et ce de manière totalement abrupte. On termine le paragraphe ou le chapitre, on poursuit la lecture et bam !!!, en fait on a sauté 3 mois de leur vie. Et on poursuit comme si de rien n'était. Bon on a quand une phrase d'explication pour dire grosso modo à quoi ils se sont occupés, mais avec une phrase moi je reste sur ma faim.

Personnellement, j'aurais aimé savoir ce qui se passait au cours de ces mois. Savoir comment ont évolué les relations entre les personnages. Avoir des anecdotes. Des petits moments pour détailler un peu.

J'ai vraiment eu l'impression de jouer à saute mouton et de passer d'un événement clé à l'autre en ce concentrant que sur l'action. Alors que le plaisir de la lecture se fait aussi dans les petites scènes de la vie quotidienne qui montre l'évolution des personnages.

Alors est ce un choix de l'auteur ou est ce la maison d'édition qui a réclamé de raccourcir le récit ?? Mystère...

 

Malgré tout ça, j'ai quand même dévoré le livre. On reste bien pris dans l'histoire et on a envie de savoir comment cela se termine.

Je surveillerais les autres livres que sortira cette auteure, car elle a du potentiel, cependant je le déconseille pour une lecture découverte du genre bit-lit.

 

Donc en somme, une lecture malgré tout prennante, dont l'histoire a un bon potentiel, mais qui gagnerait à être largement plus détaillée.

 

Partager cet article

Commenter cet article

_

Nan toujours pas :(


J'espère que çe ne va plus trop tarder, que j'ai bien le temps de tout lire.
Répondre
C


ouai j'espère aussi pour toi. La date approche...



_

Ah question temps, je pense que je lirai sans âme avant, parce que normalement (si je le reçois un jour), je dois lire les 680 pages d'Une place à prendre avant le 15/11)
Répondre
C


Bon alors ça ira ^^ Tu auras donc plusieurs livres pour faire ton opinion sur ce genre. Suite à ces deux lectures, je t'en conseillerais d'autres si ça te plait ;)


Toujours pas reçu une place à prendre???



_

Alors faut pas que je commence par celui là si j'ai bien compris...


Mais je pense que si l'histoire est bonne et qu'il y a de l'action ça va me plaire quand même.


Alors la fin est très ouverte ou très très très ouverte?
Répondre
C


La fin est ouverte, mais tu peux t'arreter au tome 1. On sent qu'un autre tome va suivre, mais tu ne seras pas traumatisé si tu le lis pas.


Elle a réussi à faire une ouverture sans pour autant frustrer le lecteur qui ne voudrait pas lire la suite.


Je te conseille de d'abord lire sans âme avant celui là. Après tu pourrais peut etre adorer, et les sauts ne pas te déranger. Donc à toi de voir ^^