Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Communauté du Sud, tome 6 : La Reine des Vampires de Charlaine Harris

6 Mai 2013 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Charlaine Harris, #Livres, #La Communauté du Sud

La Communauté du Sud

Tome 6 : La Reine des Vampires

de Charlaine Harris

 

Edition : J'ai Lu

Collection : Semi Poche

Sortie le 28 octobre 2009
Format poche / 409 pages / 8.90€

 

Mes avis sur les précédents tomes :

La communauté du Sud, tome 2 : Disparition à Dallas de Charlaine Harris

La communauté du Sud, tome 3 : Mortel corps-à-corps de Charlaine Harris

La communauté du Sud, tome 4 : Les sorcières de Shreveport de Charlaine Harris

Le communauté du Sud, tome 5 : La morsure de la panthère de Charlaine Harris


Présentation de l'éditeur :

" C'est moi Sookie, je suis de retour, mais cette fois, je pars en mission dans la capitale du vice ! La reine des vampires m'a ordonné d'enquêter sur la mort de ma cousine-vampire Hadley. Et quand la reine ordonne... Bonne fille, j'obéis mais l'héritage d'Hadley attise la convoitise. Heureusement, Quinn, mon sublime tigre-garou, m'accompagne dans cette enquête sanglante. " Sookie Stackhouse a quitté le fin fond de la Louisiane pour La Nouvelle-Orléans et utilise ses talents de télépathe pour enquêter sur la mort suspecte de sa cousine, dont la nature des relations avec la reine est encore trouble... De révélation en révélation, Sookie va rapidement regretter la vie paisible et les vampires finalement si peu terrifiants de Bon Temps.

 

Mon avis :

La Communauté du Sud est pour moi une lecture détente et agréable, un livre qui se lira rapidement et sans prise de tête. Ce livre n'a pas changé mon opinion sur la saga.
On retrouve Sookie qui mène sa vie à Bon Temps. Elle va avoir quelques visites : à ma grande joie, Quinn, le tigre-garou, mais aussi les Pelt, la famille de Debbie qui cherche toujours à savoir ce qui lui est arrivée, et enfin l'émissaire de la Reine des Vampires venu la voir par rapport à la mort de sa cousine.
Comme toujours, l'intrigue ne se concentre pas que sur un sujet mais en développe plusieurs en parallèle. Le résumé dit que Sookie enquête sur la disparition de sa cousine, mais c'est très réducteur car elle ne va à la Nouvelle-Orléans et ne cherche des réponses que dans le dernier quart du livre.
Les différentes histoires sont intéressantes et bien menées, on prend du plaisir à la lecture et on ne s'ennuie pas, au contraire.
Quelques révélations vont scotcher le lecteur au fond de leur canapé, et une partie de celles-ci concerne un personnage que je n'aime pas, alors moi je dis : "bien fait pour toi, j'espère ne plus te voir de si tôt !". Pour l'autre partie des révélations, j'espère que l'auteur va développer plus cet élément et que l'on en apprendra davantage dessus.

En ce qui concerne les protagonistes, j'ai eu l'impression de les survoler sans se concentrer sur un en particulier. On voit Éric, Bill, Sam, Claude, Claudine, Jason, Calvin... Mais aucun n'a vraiment une place dans le récit. Si un personnage est mis en avant dans cet opus, ce serait Quinn. On va apprendre à le connaître et le découvrir petit à petit. Sookie, quant à elle, reste fidèle à elle- même (malheureusement ?). J'aimerais la voir un peu évoluer. De plus, je l'ai trouvé plutôt potiche dans ce tome, assez limitée dans ses réflexions, pas par volonté mais par manque de capacité. Alors peut-être l'ai-je mal cernée dans les tomes précédents, mais moi je considérais notre héroïne comme une personne intelligente, mais qui n'a pas pu exploiter ses compétences car elle était dans l'incapacité de faire des études à cause de son don. Mais vu qu'elle se cultive à côté, qu'elle lit beaucoup et s'instruit, je la voyais comme ayant des ressources et pas si empotée. En somme, elle m'a un peu déçue.
Sinon, on va aussi rencontrer la Reine des Vampires mais surtout découvrir comment fonctionne leur royaume, les alliances qu'ils peuvent faire et de quelle manière ils les concluent. J'ai beaucoup aimé cette partie et son développement. On en apprend beaucoup et je sens qu'avec la conférence au sommet qui approche, nos connaissances ne vont que s'accroitre.
Enfin, la petite surprise du tome est Amélia, que l'on découvre à peine, mais qui, je le sens, va prendre une place importante dans le récit. (Un peu comme Quinn dans le livre précédent).

En conclusion, un tome riche en informations et révélations, agréable à lire malgré une Sookie qui ne change pas. De belles choses prometteuses pour la suite ! Vivement le tome 7 !

 

Partager cet article

Commenter cet article

C
Amélia va rester quelques temps dans l'histoire, mais comme tous les personnages secondaires, elle va et vient. Mais je l'aime beaucoup ^^ Quinn, c'est sans plus, je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas accroché avec lui, même si un tigre-garou, c'est la méga-classe ! Bah, Sookie est Sookie. Si elle devinait tout et réglait tous les problèmes, il n'y aurait plus d'histoire ! J'attends le tome 13...
Répondre
C
Je lui demande pas d'être supra intelligente, mais j'ai trouvé dans ce tome une baisse d'intelligence par rapport aux autres tomes.
C'est clair que Tigre-garou c'est trop la classe *_* Pour le moment, ça passe. Mais le sobriquet qu'il donne à Sookie "bébé", me bloque totalement, s'il en use de trop, il va finir par me souler...
J'ai hâte de découvrir plus Amélia alors ^^