Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Entretien avec un Vampire de Anne Rice

31 Octobre 2012 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

http://idata.over-blog.com/3/85/36/69/Livres/Entretien-avec-un-vampire.jpg

Entretien avec un Vampire

de Anne Rice

Edition : Plon Edition

Sortie le 26 avril 2012

Grand format / 352 pages / 18.90€

Présentation de l'éditeur :

« Je ne peux pas mourir, je suis immortel et damné, comme les anges que Dieu a envoyés en enfer. Je suis un vampire. »

Reine incontestée d’un genre qu’elle a révolutionné en lui apportant sensualité et démesure, Anne Rice est née en 1941 à La Nouvelle-Orléans. Entretien avec un vampire est devenu une référence du genre. Plon et Pocket ressortent aujourd’hui les livres cultes d’Anne Rice, les amateurs l’attendaient, le grand public va la redécouvrir.

« Merveilleux, érotique, sensuel. »Sting

« Passant au filtre de sa sensibilité gothique ce qu’il faut de mythes fondateurs, Anne Rice parvient à écrire sa propre légende. »New York Times

 

Mon avis : 

C'est un classique de la littérature vampirique que je voulais lire depuis un moment. Avec NyrA nous avons donc fait une lecture commune afin d'enrichir notre culture et d'ajouter ce livre à nos lectures.

 

L'histoire se passe à notre époque. Louis, un vampire, raconte son histoire à un journaliste. En commençant à la Nouvelle Orléan où il a été transformé, en passant par la Transivalnie puis par Paris, nous allons suivre la vie de ce vampire.

 

Le livre est assez dense et dans l'ensemble on peut dire qu'il y a peu d'action. On découvre au tout début Louis humain, on apprend comment il est devenu vampire et comment il s'est fait à sa condition. Enfin, je dirais qu'à aucun moment il ne s'est réellement fait à sa condition. Pendant toute la lecture on a beaucoup de réflexion de la part de Louis sur l'origine des vampires, sur leur nature démoniaque ou non. D'ailleurs ces réflexions étaient un peu redondantes et j'avais un peu de mal à suivre ses pensées. Ce serait à mon avis le petit point négatif du livre.

A part ça l'histoire est prenante et bien écrite. On est bien immergé dans ce monde sombre et glauque. Certaines scènes sont vraiment bien décrites et on ressent vraiment du dégoût pour certains de leurs actes.

Car tout est vraiment sombre dans ce récit. Il n'y a rien de beau, de joli ou de bien. Leurs actes sont violents et parfois cruels.

 

Quand on parle d'actes violents et cruels, un nom vient tout de suite à l'esprit : Lestat. C'est le vampire qui a transformé Louis. C'est un personnage terrible. Il aime détruire les familles, blesser les gens, les torturer psychologiquement et physiquement. C'est simple, il était présent dans toutes les scènes les plus dures. Mais il se révélera aussi intriguant, sur la fin on découvrira un autre Lestat, un Lestat qui révèle bien des faiblesses.

Puis il y a Claudia, une enfant de 5ans qui va être transformée et qui va rejoindre la petite famille vampirique de Lestat et de Louis. C'est un personnage très troublant. Elle va être figée dans le corps d'une enfant de 5 ans mais son esprit va évoluer et devenir femme. Ses propos et sa façon de parler va changer avec les années. Ses envies, ses sentiments vont se faire plus adultes. Je devais perpétuellement me rappeler qu'elle n'est visuellement qu'une enfant. Une enfant terrible et prédatrice. Ça en devenait assez flippant.

 

On va voir évoluer tous ces personnages au fil des années. L'émancipation de Louis, l'évolution de Claudia et la déchéance de Lestat.

L'auteur a su créer des personnages complexes qui essaient de trouver leur place dans le monde malgré leurs différences.

 

En somme c'est un livre sombre, qui reprend les origines des vampires. Des vampires dangereux et prédateurs. Des Vampire qui se nourrissent et qui tuent les hommes. Le tout bien écrit dans une ambiance sombre et troublante.

 

Pour lire l'avis de NyrA c'est ici :

LC1

Partager cet article

Commenter cet article

S

J'ai beaucoup la saga des vampires d'Anne Rice! J'ai aussi adoré la saga des Sorcières Mayfair (qui s'entre-croise avec celle-ci!)
Répondre
C


Je crois que je vais finir par tous les lire. Mais au goutte à goutte pour faire durer le plaisir !


Les Sorcières de Mayfair m'a aussi attiré, il finira aussi dans ma PAL :D