Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jill Kismet, tome 1 : Mission Nocturne de Lilith Saintcrow

31 Janvier 2013 , Rédigé par Cassiopée Publié dans #Livres

Jill Kismet t1

Jill Kismet

Tome 1 : Mission Nocturne

de Lilith Saintcrow

Edition : Le Livre de Poche

Collection : Fantastique

Sortie le 7 novembre 2012

Format poche / 384 pages / 7.10€

Présentation de l'éditeur :

Mon nom est Jill Kismet. Spécialiste en trucs surnaturels. Exterminatrice d’esprits malfaisants. Tueuse de démons. Tout le monde ne supporte pas la nuit et ses créatures, mais je ne suis pas tout le monde. Mon passé m’a beaucoup appris sur les ténèbres, et j’ai été entraînée par le meilleur. Les villes ont besoin de personnes comme nous, qui font des choses que même les flics refusent de faire, quand la nuit est tombée…

 

Mon avis :

J'aime beaucoup la plume de Lilith Saintcrow, j'ai déjà lu Danny Valentine et Strange Angels de cet auteur. Ses univers sont toujours bien construits, les personnages sont loin d'être manichéens et ont généralement un passé très sombre qu'ils préféreraient oublier. Ce que je trouve fascinant avec elle, c'est sa facilité à instiller une ambiance dans ses livres. Une ambiance un peu malsaine et dérangeante, mais avec toujours une légère touche de lumière.

Dans Jill Kismet, on retrouve bien le style de l'auteur, bien que l'ambiance glauque soit nettement moins marquée que dans ses autres sagas. L'atmosphère est sombre mais on se sent plus à l'aise. (Sauf quand Perry est de la partie...)
On est directement catapulté dans le monde de Jill, on a aucune explication et c'est à nous de mettre bout à bout les différents éléments fournis par l'héroïne. Et moi j'adore ça ! Le fait d'arriver comme un cheveu sur la soupe et de recréer le puzzle de ce monde, de comprendre les différentes factions qui le composent, de savoir comment il fonctionne et surtout de découvrir le passé de Jill m'a tout de suite conquise. D'autant que le monde imaginé par l'auteur est vraiment bien construit et très complet.

En ce qui concerne l'histoire, elle est très prenante et Madame Saintcrow arrive à nous surprendre jusqu'à la fin.
Jill est chasseuse, elle s'occupe des problèmes surnaturels de sa ville. Un jour débarquent des amis du FBI, ils enquêtent sur une menace et demandent à notre héroïne son aide. C'est sa ville, c'est elle la chasseuse, elle saura quoi faire et où chercher. Ensemble, ils vont enquêter pour arrêter ce fléau qui sème la mort.
Au fil des pages, on en apprend plus sur ce danger qui rôde en ville, et l'on se rend compte que tout n'est pas si simple. Dans le même temps on découvre la chasseuse, son passé, ses blessures, comment elle en est arrivée là.

Jill est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle n'a pas été gâtée par la vie, mais elle a su se battre quand il le fallait pour s'en sortir. Aujourd'hui, elle est une chasseuse reconnue et respectée et fait vraiment bien son boulot. Mais pour ça elle a dû y laisser quelques morceaux de... son âme. C'est une personne qui, derrière sa carapace blindée, est d'une grande fragilité. On va apprendre à la connaître et à l'apprécier.
Lorsque l'on parle de Jill, un personnage vient en tête : Perry. Un être qui a une aura de malfaisance extrême. Je vous laisse le découvrir.
Mais aussi Mikhail, le professeur de Jill, une personne qui l'on ne rencontre que via les souvenirs de son élève.
Puis il y a Dom et Harp, les deux agents du FBI, qui vont demander l'aide de la chasseuse. Ils se connaissaient déjà avant et il règne entre eux une certaine amitié. Harp est plus emportée, son compagnon Dom est plus tempéré. Ils font un couple qui se complète bien.
Avec ces deux derniers, il y a Saul. Sa sœur a été tuée par le monstre responsable des cadavres qui s'accumulent, c'est pourquoi il est venu avec les deux agents du FBI.
Il y a aussi Galina, la Sanctuaire de la ville, mais aussi Avery, un exorciste officiel qui travaille parfois avec Jill.
On découvrira tout le long du livre ces protagonistes et leur rôle dans la ville.

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture. Les chapitres sont courts et bien découpés. L'écriture est fluide et les informations sont délivrées au compte-goutte pour nous tenir en haleine jusqu'à la fin.

Donc au final, une nouvelle saga que je vais suivre activement. Beaucoup d'action, un monde incroyable et très bien construit. Et des personnages tourmentés mais que l'on sait apprécier. À suivre !

 

Partager cet article

Commenter cet article

Selena 03/02/2013 04:14


Je le note!! Ça me plait, ce que tu en dis!

Cassiopée 03/02/2013 12:01



Merci ! A la fin j'étais toute émue. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir dans ma lecture =)